750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine moléculaire
11 janvier 2013

L'odorat

Tout le monde possède une mémoire olfactive qui nous permet de reconnaître de multiples odeurs différentes. Grâce à elle, nous pouvons distinguer une odeur de gâteau brûlé à celle d'un délicieux fondant au chocolat. Comment cela est-ce possible ?

En fait, les molécules odorantes se déplacent dans l’air jusqu'à nos muqueuses olfactives qui vont nous permettre de sentir les différentes odeurs.

Cette muqueuse olfactive se trouve au sommet de la cavité nasale et se compose de neurones olfactifs, beaucoup plus sensibles que les neurones gustatifs.

 

image odorat

 

A cette muqueuse sont rattachés des filaments qui baignent dans le mucus. Les molécules odorantes arrivent soit directement par diffusion dans le mucus (respiration), soit sont directement envoyées vers des récepteurs qui traiteront l'information.

 

De plus, les neurones olfactifs détiennent une spécificité : ce sont les seuls neurones de l’organisme à être renouvelés tout au long de la vie de l’individu, c’est pourquoi chacun de nous conserve les mêmes capacités olfactives de sa naissance jusqu’à sa mort.

 

Contrairement aux autres sens, le système olfactif est directement rattaché à la partie du cerveau traitant les émotions et l'imaginaire. C’est pourquoi la perception d’une senteur nous rappelle un cadre précis (lieux, personne…) déjà rencontré. Une odeur peut donc être très personnelle et faire appel à nos souvenirs. Même si l’on n’arrive pas à mettre un nom sur une odeur, on peut discerner grâce à notre mémoire si cette odeur sent bon ou non. L'odeur d’un plat délicieux provoquent ainsi automatiquement la sécrétion de nos papilles gustatives alors qu’au contraire le gâteau qui a brûle ne nous évoque que du dégoût !

Publicité
Commentaires
La cuisine moléculaire
Publicité
Archives
Publicité