750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine moléculaire
11 janvier 2013

La vue

La vue est le premier sens qui intervient dans l'appétence. Elle détermine le degré de notre envie de consommer un aliment. La vue d’un plat appétissant fait saliver.

Cette envie peut varier suivant différents éléments :

 

La couleur de l'aliment : Les couleurs vives attirent plus, comme la fraise, la tomate, le melon, la pastèque, les bonbons..., contrairement aux couleurs fades telles que les épinards, les légumes verts, les aubergines, les aliments carbonisés... Par exemple, en général, un enfant va préférer une assiette avec du jaune qu'une composée d'aliments vert car il va associer ces couleurs à un goût (jaune pour les féculents, vert pour les légumes).

 

L'aspect visuel du condiment : Il est très important car il conditionne l’acceptation ou le refus d’un aliment. Celui-ci peut influencer l'appétence qu'il soit visqueux, brillant, gras... . L'aspect visuel peut aussi renseigner sur la sorte, le type d'un aliment.

 

La présentation d'un plat peut influencer l'appétence. En effet si un produit est mixé, présenté sous forme de bouillie, il donnera moins envie de le déguster que s'il est présenté sous forme originale. Pour stimuler l’appétence, il est préférable de présenter le produit sous sa forme la plus originale.

 

Appetence

 

Publicité
Commentaires
La cuisine moléculaire
Publicité
Archives
Publicité